S'identifier - Contact

Pocket Bike 2014 - Entraînements, roulages... et plus encore !

Un officiel en colère et il y a de quoi !

Des maux et des mots...

Comme vous le savez, la première course du Trophée de France de Pocket Bike 2010, qui devait se dérouler le 07 mars 2010 à Torreilles, près de Perpignan (66) n'a pas eu lieu. Une poignée de courageux pilotes stéphanois se sont déplacés pour... une course amicale avec les pilotes locaux.
Il est évident que la motivation n'est pas au rendez-vous... Alors, pilotes, les kilomètres ne nous ont pourtant jamais empêché de pratiquer notre discipline favorite ! Et même si les temps sont durs, il n'est pas admissible de déserter tranquillement les circuits français, alors que les organisateurs se donnent tant de mal pour que le Pocket Bike existe en tant que discipline officielle en France !
Plus facile d'aller en Suisse ou en Italie ?... L'image du Pocket Bike dans notre pays est bien triste. Soyons donc engagés et renouons avec nos courses françaises !... 
Rajoutons aussi que l'union fait la force. Présentons-nous alors nombreux sur les circuits ou ailleurs (salons, foires, entraînements...) de manière à faire évoluer le Pocket Bike !
Et si certains ont quelques remarques à faire, pourquoi ne pas s'exprimer en clair ???...

En attendant, un message qui en dit long... Monsieur Jean-Louis GUILLEM s'exprime :

« Le PBTT 66 organisateur de la 1ère manche du CF de Pocket Bike s'est vu signifier l'annulation de son épreuve du 07/03 à Torreilles. Motif : plateau incomplet, 15 engagés.


C'est un constat déplorable pour cette discipline qui a le mérite d'exister, et un échec financier pour l'organisateur. Cela nous amène à une réflexion générale…

 

En effet,  je trouve désolant et révoltant que les compétiteurs se jouent des organisateurs qui travaillent en amont à la préparation de l'épreuve (circuit, administratif dossier conséquent, logistique et j'en passe).

L'épreuve de Torreilles était inscrite au Calendrier FFM, comme en 2009, qui elle au contraire s'est bien déroulée mais qui a failli  ne pas être homologuée.

Je suis intervenu auprès de la FFM et des responsables du trophée et l'épreuve a été finalement homologuée (cela pour défendre les points de certains !!!).


Pour mémoire les pilotes de Torreilles se sont déplacés en 2009 comme ils le feront en 2010 dans les diverses épreuves du Trophée. C'est ça l'esprit sportif et la mentalité SUDISTE.

Pour 2011 il faudrait envisager qu'un pilote qui souhaite participer au championnat paye tout le championnat, et le remboursement d'un engagement que dans un cas de force majeure (preuve à l'appui).


Je tiens également à ne pas dire merci à tous les capricieux qui ont "bâclé" l'organisation de Torreilles, qu'ils se reconnaissent… Et une bonne saison aux autres.


J'arrête là mon commentaire, je reste néanmoins à la disposition de ceux qui auraient quelques suggestions ou remarques constructives à faire.


Cordiales salutations.


Jean-Louis GUILLEM,

Secrétaire Général de la Ligue Motocycliste Languedoc-Roussillon

Secrétaire du Comité Départemental Motocycliste des Pyrénées Orientales

Président de la Commission Communication et Promotion de la Ligue »

Katy FROUMI le 17.03.10 à 14:45 - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

explication

je me permet d'intervenir au sujet du cdf et de la course pour torreilles.

il faut savoir deja que l'année derniere le plateau en cdf n'etais composer que de 2 club (marseille et villeurbanne) soit 10 as 12 pilotes ... 
cette année il ne reste plus que 2 as 3 licencier en pocket et se sur villeurbanne , le reste etant passer en 8O vitesses ou endurances. se rajoute as sa un facteur non négligeable et qui se repercute en ffm mais aussi en ufolep " LA CRISE".

il est claire que le cdf et trophée cette année seras desert , la preuve en est torreilles course qui l'année dernieres avais eu pratiquement le plus de participant (40 et 50 confondus).

pourquoi etre en colere aupres des pilotes?

il y as de moins en moins de licencier il serais peut etre temp de se poser les bonne question.
le pocket es un sport mecanik et comme tous sport mecanik il faut avoir le budget (machine,piece,licence,inscription,entrainement ect...) certes le pocket es bien plus accessibles mais il demande un investissement important la premiere année et cela en freine beaucoup.

apars les organisateur il n'y as rien derriere pour faire avancer les championnat (sponsor pub ect) la preuve en es que meme le fabricants francais de pocket as été inexistant sur tous le long du championnat hormis st laurent de mure ou il fallais se "taper l'affiche" avc les pilotes officiel italiens.

pour ma pars etant toucher par la crise je me vois le regret que de ne faire aucune manche en se debut de championnat (priorité aux facture qui tombe).

gros gazzz as tous.

garnier thibault - 17.03.10 à 19:19 - # - Répondre -

Mon explication à moi...

De la tristesse plus que de la colère, je pense, en ce qui concerne le commentaire de Monsieur GUILLEM.

Quant à moi, voici mon opinion... 

Tu dis que nombreux sont les pilotes qui sont passés en 80 cc ou que la pub ou les sponsors sont inexistants ou encore que c'est un temps de "CRISE". C'est un fait. De toute façon, je ne crois pas que ce soit le rôle des organisateurs ou d'une fédération (quelle qu'elle soit) de chercher des investisseurs. A voir...

Quand même, il me semble que le Pocket Bike est bien le moins onéreux des sports mécaniques. Ce qui devrait inciter ceux qui roulent déjà à continuer à pratiquer et ceux qui découvrent cette discipline à opter pour elle.

Mais dans l'ensemble, je pense qu'il serait bon "d'officialiser" la mini moto en la faisant représenter par un leader dédié en France. Prenons exemple sur nos voisins italiens, pour ne parler que d'eux. Il faudra toutefois que ce leader soit d'une bonne trempe pour faire évoluer la mentalité des français concernant les " 2 roues " de manière générale. Mais comme je dis : " A l'impossible, nul n'est tenu ".

Par ailleurs, rien n'empêche chaque pilote de se trouver un sponsor, comme je l'ai fait pendant deux ans. Tous les gars du plateau se moquaient de moi avec mon logo placardé sur ma bécane et sur ma combine ! En attendant, j'ai pu faire deux saisons sans pratiquement rien débourser.

Tu rajoutes qu'il faut se poser les bonnes questions, qu'entends-tu par là ?...

Voilà pour moi... Suis bien triste qu'il y ait désertion massive...

Gros gaazzz !
Sportivement,
Katy
 

 
 

Katy - 17.03.10 à 20:03 - # - Répondre -

Re: Mon explication à moi...

je ne critique nullement les organisateurs je voulais juste dire par la que "ils sont seule" as gerer l'organisation d'une course ... se qui entraine des frais ect ... un coup de pouce exterieur ameliorerais bien le taf (sponsor pub administration ect).

je prend en exemple l'italie qui meme pour un mini championnat hivernal arrive as attirer du monde ... pk tous simplement car le pocket est un tremplin labas pour passer au nivo audessus se qui attire des sponsor pub ect
toute es une question de mentalité.

je ne dis pas que le pocket est cher mais sa reste un sacré budget que beaucoup de personne ne peuve pas se permetre ... compter un bon billet de 2000 as 3500€ la premiere année et se juste pour le matos qui seras principalement d'occaz ... s'en compter les entrainement pneu et frais de déplacement ect ...

que sont devenue les ancien pilotes?les relance ton pour une nouvelles licences?avez vous poser la question "pk ne continuez vous pas cette saison"?

le pocket est pour moi une grandes passion et je me suis trop investi financieremnt lannée derniere pour laisser tomber cette année. oui la crise est la(enfin pour moi) mais il es hors de question d'arreter ni meme de vendre mon matos.parcontre la question que je me pause c'est?? ou vais je faire des course??en suisse ou me taper des borne pour de l'ufolep?? car vu le nombre de pilotes en cdf cela me semble bien compromis.

garnier thibault - 18.03.10 à 10:41 - # - Répondre -

La France et les " 2 roues "

Rassure-toi, j'ai très bien compris que tu ne critiquais pas... Je trouve au contraire tes remarques judicieuses et constructives. Au moins, tu réagis et tu cherches des solutions... Comme moi ! Et crois-moi, tu t'adresses aussi à une passionnée du Pocket Bike qui se bat (le mot n'est pas faible) pour faire connaître notre discipline depuis plus de 5 ans...
Il est vrai qu'un coup de pouce extérieur serait le bienvenu ! Mais voilà, pour reprendre mon exemple, nous ne sommes pas en Italie... Et la mentalité française est loin de celle de nos voisins. Quel dommage. C'est un sport pourtant à la fois ludique et très formateur. Prenons les enfants : en pratiquant, ils apprennent les règles de sécurité (pas négligeable pour des futurs conducteurs d'engins sur la route !), l'esprit Fair-Play et bien sûr à piloter un " 2 roues" dans de bonnes conditions. Que demander de plus ?...
Effectivement, l'investissement de départ est ce qu'il est. Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?...
Quant aux "anciens" pilotes, il faut que le fameux leader (si leader est désigné par une instance représentative) dont je parlais dans mon précédent message aille "à la pêche" !
Personnellement, je m'en suis chargée pendant un bon moment. Mais je ne veux plus le faire. A bon entendeur, salut ! Certains sauront ce que j'évoque dans cette phrase énigmatique. Bref, c'était le message perso en filigrane. Je ne veux pas interférer.
En attendant, au plaisir de te rencontrer sur un circuit.
Encore gros gaazz !
Sportivement,
Katy

Katy - 18.03.10 à 13:07 - # - Répondre -

Re: La France et les " 2 roues "

salut à vous 2.
je vous trouve bien naîf et assez amnésique, je vient de rentrer de roanne et je peut vous dire que les pilotes sont bien là, la crise ne les empêchent pas de rouler à grands renforts d'euros et pourtant 4 pockets (saint étienne) sur la piste, imaginé les réactions des gens, alors que je regarde les copains ce démenés sous la pluie, "c'est trop marrant ces petites machines".
il y a encore quelque mois c'était plutôt "ouah sa envoie, sa bastonne".
voilà, de mon avis personnel les gars préfèrent visé le top 10 en 80 (c'est plus gratifiant pour eux) que de faire 2 en pocket.
car pour être devant il faut y mettre le prix et là sa devient plus cher et moins représantatif de la compétition moto auprès des gens qui regardent, que de rouler sur un 50 oû 80 à boite.
seul les clubs et les importateurs sont capables de faire vivre un championnat, en aucun cas une usine et pour la citée BMS, car sont but n'est pas de faire vivre un championnat mais bien de vendre ces machines ( et c'est bien normal).
nous n'avons pas la culture moto, alors ne jouons pas aux pilotes de grand prix sur tondeuses.
pour reprendre une réflèxion d'un Mr du championnat que vous connaissez bien tous les deux (toi KATY parce que vous êtes de la même région et toi thibault parce que vous rouliez sur la même marque ZPF)  "à force de courrir après la puissance ont va écoeurer les mecs qui viennent pour s'amuser".
voilà mon avis personnel concernant le pocket pour finir est, qu'il devrait être un passage obligatoire pour commencer à 6 ans et après rentrer dans les structures compétitives et pour nous adultes un bon moment de bastons,je pense que sam serai champion de france de la baston déconnante et pour ma part je m'y inscrirait. 
à très bientôt sur les pistes le pocket n'est pas mort il sommeil.
hervé BOURDICHON

bourdichon - 28.03.10 à 12:27 - # - Répondre -

Suite : La France et les " 2 roues "

Salut Hervé,

Heu... C'est bien ce que je dis dans mes propos. Il faut officialiser la discipline. Je te rappelle pour mémoire, que je me suis battue pour que la catégorie "EDUCATIFS" existe près de la FFM... Quant à rendre obligatoire le roulage dès 6 ans, c'est une autre paire de manches.
En attendant, je rejoins ta pensée et je ne pense nullement être naïve mais réaliste. La culture moto en France est absente. Comment veux-tu que le Pocket Bike soit dignement représenté dans ces conditions ?... Et peu de gens comprennent qu'il s'agit, pour commencer, d'une formidable école de pilotage pour les enfants (ou les adultes qui veulent s'amuser), à des coûts qui restent supportables malgré tout.
Quant aux catégories 50 ou 80 à boite, c'est sûr, ça fait plus classe, plus "sérieux" d'être compétiteur aux yeux des fédérations d'une part, et du public d'autre part... Donc, plus de participants... Pourtant un pilote roulant en Pocket Bike a autant de mérite qu'un autre.
Et pour finir, combien de pilotes en Pocket Bike sur la course de Roanne ?... Et combien dans les autres catégories ?...
Comparons et analysons.
Je reste convaincue que pour développer cette discipline, il faut un représentant national.
Voilou.
A bientôt sur les circuits et... sur un Pocket Bike, le tout dans la bonne humeur !
 

Katy - 28.03.10 à 16:43 - # - Répondre -

Re: Suite : La France et les " 2 roues "

ça me fait marrer de voir les gens dire qu'il n'y a plus personne en pocket  parce que c'est trop cher!!! il me semble que les 3/4 du plateau est passé en 80 non? je peux vous assurer que si on veux jouer un top 5 en 80 (open ou endurance) il faut faire fumer la cb ou braquer une banque car le budget n'est pas le même. (j'en ai parlé avec le père de jules ce week-end). après la réaction des spectateurs est normale vu qu'on roulait sous la pluie et que pour attaquer (et faire donc le spectacle) c'est pas le top

tonio - 30.03.10 à 11:31 - # - Répondre -

Commenter l'article