S'identifier - Contact

Pocket Bike 2014 - Entraînements, roulages... et plus encore !

Mercredi 08 Janvier 2014

Le pocket-bike, qu'est-ce que c'est ?

Une présentation rapide de notre univers préféré !

Photo oblige…
Une somptueuse perfection… Il suffit d'admirer...

BMS - 50 cc - 15 ch - REPLICA HAYDEN - GP 2006 - Marc tout p'tiot ! :)

Cette année 2014, Marc, dit "La Gniak", 17 ans a ralenti le rythme. Bac oblige !!! Il roule quand même, dès qu'il peut, sur les circuits français et étrangers qui ouvrent leurs portes à notre discipline.  Il reste fidèle à sa machine, une BMS... Même si elle a vieilli un peu, c'est encore une sacrée balle !

D’innombrables modèles existent dans nombre de marques (pour rappel : GRC, ZPF, BLATA, PASINI, DM, POLINI, STAMAS… et bien d’autres…).

Bonjour et bienvenue à tous dans l’univers exceptionnel du pocket bike !

Ce site est dédié aux passionnés de pocket bike et à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à cette machine d’exception…

Que vous soyez pilotes débutants ou confirmés, que vous soyez simplement curieux ou spectateurs, que vous soyez des professionnels ou des particuliers, vous trouverez sur ce site de quoi amplement satisfaire votre intérêt…

Petit historique

Cette moto de poche ou « pocket bike » a pris naissance au Japon.

Depuis les années 80, la pocket bike vit de mieux en mieux et notablement bien dans des pays tels que l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Belgique… et plus récemment la France. Son développement est en plein essor et cette mini moto rencontre un succès croissant auprès des jeunes et des moins jeunes.

Nombre de constructeurs (GRC, ZPF, BLATA, PASINI, DM, POLINI, BMS…) s’affairent à répondre à la demande de plus en plus exigeante des habitués de ce sport mais également à la demande des nouveaux initiés…

Ce petit engin est à l’origine destiné à initier les jeunes enfants à la pratique de la moto sur circuit. Il permet de développer très tôt les subtilités du pilotage, de développer les réflexes et de comprendre les réactions physiques d’un « 2 roues ».

Une véritable école de pilotage, pour tous et à tout âge…

Le coût de fonctionnement de ces pockets bikes étant peu élevé pour des 2 roues et comparativement à leurs aînées, les adultes en ont profité et s’en sont rapidement emparées pour en faire une discipline à part entière !… Ainsi, il n’est pas rare de voir sur les circuits fiston pilote, fifille pilote mais aussi maman pilote et papa pilote !…

La pocket bike est avant tout un sport ludique et très convivial…

Toutefois, malgré les apparences, elle n’est en aucun cas un jouet ! Elle demande, comme tous sports mécaniques, rigueur et connaissance… Exercée de prime abord en loisir, la tendance confirmerait aujourd’hui la pratique compétitive…

Depuis plusieurs années, différents championnats annuels s’organisent  dans les pays concernés... Et au fil des ans, le nombre de pratiquants et de licenciés augmentent… Chacun a sa catégorie : enfants, adultes, 40 ou 50 cm3… Pas de particularisme, chaque participant y trouve son compte…

Enfin, rappelons que les plus grands pilotes motos de nos temps, champions du monde pour certains, ont débuté… dans cette discipline !… Pour n’en citer que quelques uns : Rossi, Mélandri, Nakano, Kato, Poggiali… Et cette année… le jeune Suisse Thomas Lüthi.

La description succincte d’une pocket bike

Il s’agit d’une petite moto sportive dont les dimensions laissent perplexes… Un ordre d’idée : environ 55 cm x 95 cm !

Elle a pourtant tout d’une grande. Design, technicité, rapport poids-puissance (jusqu’à 17 chevaux pour 18 à 20 kg), comportement sur piste… Tout est comparable aux qualités de ses grandes sœurs. Un chef d’œuvre de savoir-faire… Du High-Tech, s’il vous plaît !

Ces machines peuvent atteindre une vitesse supérieure à 130 km / heure !… Et oui, en terme de sensations fortes, elles n’ont rien à envier aux grosses…

Les pockets bikes sont menées par des bijoux de moteurs 2 temps. Le 4 temps est présent aussi. 40 ou 50 cm3 à refroidissement liquide (le refroidissement à air existe aussi bien sûr). Moteurs qui tournent à plus 16 000 tours par minute !... Pas de boîte de vitesses mais un embrayage centrifuge... Un embrayage bien réglé et vous avez pour l’essentiel la clef de la performance de ce fabuleux bolide… Les parties cycle sont réalisées en alliage léger ultra-rigide. Les mini motos sont dotées de freins à disques à l’arrière et… à l’avant. Quant aux pneus : radiaux et tubeless… Profilé ou non (ce sont alors des modèles « Slick » pour la compétition)…

Bref ! A vous de choisir, il y en a pour tous les goûts…

Le pilotage

Que du bonheur… Vous êtes assurés de véritables sensations… Les pockets bikes sont des machines fiables et sécuritaires au possible. Leur comportement, une fois que vous maîtrisez votre guidon, est excellent. Vous pouvez jouer en pilotant ou piloter en  jouant et ce, sans aucune modération… Accélérations détonantes, poignée en coin, freinages sans appréhension, déhanchements impérieux et prises d’angle, sorties de virages négociés…
Et pour les plus aguerris, wheeling (la roue avant a le nez en l’air ! Allez ! Tenez bon sur la distance !…), stunt (allons-y pour un équilibre sur la roue avant), burn (les pneus se mettent à chauffer en fin d’entraînement ou de course…). Tout est au rendez-vous… Bon, arrêtons-nous là !!!

Venez-donc vous entraîner, essayer et vous amuser tout simplement !…

A bientôt, sur les circuits…

Katy - 16:19 - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires